Rechercher

Déroulement séance nouveau né

Vous souhaitez faire appel à moi pour garder un souvenir des premiers instants de votre bébé ? Je vous explique comment va se dérouler la séance, et vous partage mes conseils.





Quand réserver sa séance photo ?


L'idéal pour faire une séance nouveau né, est de la faire entre le 5ème et le 15ème jour après la naissance. Pourquoi ? Bonne question ! Pendant les 15 premiers jours, bébé va passer le gros de son temps à dormir. Il sera plus simple de lui faire prendre la pose, sans risquer de le réveiller. Passés ces 15 jours, l’acné du nourrisson, ainsi que les coliques commencent par ailleurs à s'installer.


Au vu des délais très serrés pour faire la séance photo, d'autant plus que maman et bébé vont passer au moins 3 jours à la maternité, je vous recommande de réserver votre séance photo naissance avant l’arrivée de bébé ! Idéalement un à deux mois avant.




Oui, mais la date d'accouchement est relative


On le sait tous, bébé n'envoie pas de sms avant de pointer le bout de son nez ! Alors comment faire ? La première chose à faire est de me prévenir dans les 24h suivant la naissance de bébé. Cela me permettra de vous proposer un nouveau créneau pour entrer dans les 15 premiers jours de bébé.


Que faut-il prévoir pour la séance ?


Cela peut paraître évident, mais c'est toujours bon d'avoir une liste des choses à prendre avec soi, alors voici ce que je vous conseille d'apporter :


Pour bébé :

  • Couches,

  • Une tétine,

  • Une petite brosse à cheveux,

  • Le nécessaire pour faire plusieurs biberons, si vous n’allaitez pas.

Pensez à habiller votre bébé avec des choses simples à enlever : body et/ou pyjama qui s’ouvre sur le devant.



Pour les parents et ainés :

  • Des chaussons ou chaussettes si vous le souhaitez, car les chaussures ne sont pas admises au home-studio.

  • Pour la tenue vestimentaire, je conseille un haut uni et de couleur claire, idéalement blanc et un jean. Pensez également à coordonner les vêtements ! Par ailleurs, la pièce sera chauffée pour que ce soit le plus adapté à bébé, il va faire chaud, alors prévoyez une tenue adaptée.

  • Une tenue de rechange en cas d’accident avec bébé.

  • De quoi boire et manger, et de quoi occuper les ainés également

Les mains sont très visibles sur les photos, pensez à prendre soin d'elles pour qu'elles soient jolies sur les photos. Je conseille aussi à maman de se maquiller légèrement plus que d'habitude. Dernière chose à prévoir, ou en l’occurrence à ne pas prévoir… Une séance naissance pouvant toujours durer plus longtemps que prévu, ne planifiez aucun autre rendez-vous à la suite de la séance. Cela nous assurera à tous de rester zen, et ainsi bébé aussi !



Comment se déroule la séance ?


La séance se déroule dans le respect du bien-être et de la physionomie de votre nouveau né. Elle peut donc être relativement longue, en moyenne entre 2 et 3h. Elle requiert de la patience et une ambiance calme et sereine. Vous pouvez arriver détendu, je m’occupe de tout !

Votre bébé, sera d’autant plus détendu dans cette ambiance et il sera alors plus facile de l’endormir et de le manipuler. Les accessoires et tenues utilisées lors de la séance sont fournies par mes soins. Je vais les choisir en fonction des indications données dans votre questionnaire. N’hésitez pas à revenir vers moi et m’informer de demandes particulières.

Vous souhaitez utilisez un accessoire ou une tenue pour bébé ? N'hésitez pas à les amener avec vous. Nous ferons en sorte de les utiliser dans les décors. Les photos seront d’autant plus personnalisées et authentiques si on y retrouve un de vos accessoires.


Nous prendrons le temps nécessaire pour les pauses pour obtenir des souvenirs authentiques. Je vous guiderai durant la séance pour vous dire où vous placer par rapport à votre décoration et surtout selon la lumière. Le reste, j'ai qu'une chose à vous proposer : profitez ! C'est un moment tout doux à partager avec votre famille.

J’aime commencer par les photos de famille et avec la fratrie, pour les libérer ensuite, et rester avec bébé pour poursuivre la séance. Mais l’ordre peut changer en fonction de ce que décide bébé. Dans la mesure du possible, c’est moi qui prend en charge votre bébé pour l’apaisement et l’endormissement de bébé.


Quelques conseils :

  • Évitez de prendre rendez-vous chez l’ostéopathe pour bébé avant la séance photo. Cela le fatiguera énormément, et il sera moins facile à manipuler.

  • Lavez bébé avant de venir, puis mettez lui la crème, ou huile, comme à votre habitude, pour hydrater et rendre sa peau douce.



#séancenouveauné #nouveauné #newborn #photobébé #séancenaissance

17 vues